Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André L.
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 44
Localisation : En Estrie au Québec
Emploi/loisirs : Ufologie
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Jeu 23 Sep - 21:04

Voici mon opinion concernant se pseudo chercheur et son hypothèse sur les causes et effets d'apparitions d'ovni :

Je trouve se se pseudo chercheur complètement déconecté de la réalité ufologique et je dirais même qu'il est complètement déconnecté de la réalité tout court. Ce qu'il raconte est complètement farfelu et stupide.

Signé : André L. (l'administrateur du forum)




Michael Persinger

Le neuropsychologue Michael Persinger (Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, Canada) expose très brièvement quelques principes de base de l’hypothèse du «stress tectonique» et affirme qu’un cas d’«enlèvement par des extraterrestres» comme celui de Travis Walton colle parfaitement avec ce modèle (ci-dessous, représentation artistique tirée de l’affiche du film Fire in the Sky, illustrant Travis Walton enlevé par un rayon lumineux émis par un ovni)



De quoi s’agit-il ? En bref, les contraintes à grande échelle dans la croûte terrestre pourraient produire des formes lumineuses flottant dans l’atmosphère : les ovnis. En outre, les émissions magnétiques de ces phénomènes naturels mais très rares pourraient également provoquer des modifications de la conscience et de la mémoire. Michael Persinger explique aussi de cette façon des apparitions religieuses telles que le «miracle» du soleil de Fatima.

L’hypothèse du «stress tectonique» défendue notamment par Michael Persinger. Michael Persinger avance l'hypothèse que les deux seuls cas présentés comme inexpliqués, sont ceux de Travis Walton (1975) et Val Johnson (1979) – sont tout à fait compatibles avec des expériences produites par des plasmas résultants d’un stress tectonique, c’est-à-dire en rapport avec les pressions exercées dans les massifs rocheux de la croûte terrestre.


Michael Persinger explique son hypothèse de la façon suivante :

«La conclusion principale de cela [études statistiques] est que les cas d’observation d’ovnis, ou les manifestations lumineuses, sont reliés aux contraintes à l’intérieur de la Terre [...] mais la corrélation de base est qu’il y a un accroissement des rapports d’observation d’ovnis dans les semaines ou les mois qui précèdent une augmentation de l’activité sismique.»


Comment l’activité souterraine pourrait-elle produire des phénomènes lumineux ? D’après Persinger, les zones de failles (où il y a accumulation de contraintes et éventuellement mouvement relatif des masses rocheuses) engendreraient des phénomènes électromagnétiques qui produisent des masses de gaz ionisé (plasma) émettant de la lumière et pouvant être interprétés comme des ovnis.

Dans un documentaire, on montre un échantillon de roche qui éclate sous pression en expulsant de petites formes lumineuses, des boules de plasma, qui apparaissent pendant une infime fraction de seconde dans le film passé au ralenti. Un spécialiste avance ensuite que les phénomènes lumineux produits dans un contexte géologique pourraient avoir une taille beaucoup plus importante et durer plus longtemps.

Dans son site sur la TST (tectonic stress theory) à l’Université Laurentienne, Michael Persinger explique plus en détail sa théorie. Il parle de plusieurs études montrant des corrélations significatives entre les données sismiques et les observations d’ovnis, mais sa méthodologie d’échantillonnage a été sévèrement critiquée, notamment par l’ufologue Chris Rutkowski (voir quelques références ici), celui qui s’occupe de la compilation annuelle des rapports d’observation d’ovnis au Canada.


Interprétation de l’«enlèvement» de Travis Walton

Le plat de résistance maintenant : le documentaire de la BBC s’attaque ensuite au cas du bûcheron américain Travis Walton. Résumé du cas : le 5 novembre 1975 vers 18 h, Travis Walton et ses six compagnons observent une étrange lumière qui plane au-dessus des arbres. La camionnette qui transporte le groupe s’arrête, Walton descend et se dirige vers le phénomène. Ses compagnons observent un rayon lumineux qui foudroie Walton et le soulève de terre. C’est la panique, les compagnons fuient à bord de la camionnette puis, pris de remords, rebroussent chemin pour récupérer Walton, mais celui-ci reste introuvable. Il réapparaît cinq jours plus tard et raconte qu’il a été enlevé par des extraterrestres.

Persinger dit de ce cas qu’il s’accorde «extraordinairement bien» avec son modèle : le rayon lumineux était en fait une décharge électrique du plasma vers Walton, et l’amnésie partielle et la confabulation (le récit d’enlèvement) sont dues à la stimulation du lobe temporal. Pour Michael Persinger, le témoin aurait pu être tout à fait sincère et raconter un récit imaginaire.

Détaillant ses explications, Michael Persinger indique que la zone du lobe temporal du cerveau qui inclut l’hippocampe et l’amygdale est une des plus instables du point de vue électrique, et que sa stimulation peut produire des phénomènes tels que (citation de Michael Persinger) :

«[...] des expériences qui s’apparentent au rêve mais dans un état de veille, une modification de la mémoire et même une amnésie partielle, et de la confabulation qui est un remplissage de cette amnésie – ou de cet espace vide – par des fantaisies. Et ces fantaisies sont fonction de ce que la personne croit ou de ce qu’on lui a appris ou de ce qu’elle a vécu.»

Persinger ajoute que ces expériences incluent parfois un sentiment d’«appartenance cosmique» ou d’unité avec un tout qui s’apparente aux expériences religieuses. Le neuropsychologue continue d’ailleurs son commentaire en affirmant que la foule qui a observé une boule lumineuse à Fatima en 1917 a peut-être été confrontée à un phénomène de plasma. Michael Persinger relève un détail qui me semble particulièrement intéressant mais qui reste à confirmer :

«[Des] quelque 30 000 personnes ayant vu cet événement [le miracle du soleil], celles qui étaient le plus près ont eu l’imagerie et l’expérience la plus riche. Celles qui étaient éloignées ont simplement vu une boule de lumière.»


Expérience d’«abduction» et lobe temporal du cerveau

En plus de ses travaux théoriques sur les corrélations entre contraintes géologiques et observations d’ovnis, Michael Persinger, en sa qualité de neuropsychologue, a aussi réalisé de nombreuses recherches sur l’influence des champs magnétiques sur l’activité cérébrale, et en particulier sur la production d’expériences extraordinaires (religieuses ou «cosmiques») par la stimulation du lobe temporal.

En appliquant des champs magnétiques complexes de faible amplitude à proximité du lobe temporal de ses sujets, Persinger aurait pu déclencher des sensations bien définies. Par exemple, la parapsychologue Susan Blackmore s’est prêtée à l’exercice et dit avoir ressenti que deux mains la soulevaient, en plus d’émotions de peur et de colère. Un autre sujet, qui disait avoir vécu un cas de hantise quelques années plus tôt, aurait expérimenté, avec l’appareillage de Persinger, des montées subites de peur et des frissonnements similaires à ceux de son expérience précédente.


Dans son site sur la TST, Persinger note des liens possibles entre abduction et activité neuronale (toujours dans le lobe temporal) :

«Les résultats de notre travail expérimental suggèrent une relation entre les micro crises électriques et l’expérience d’abduction. Même si nous avons eu des cas de visites nocturnes d’humanoïdes scintillants autour du lit qui ont disparu après l’administration d’anticonvulsivants, cette similarité n’implique pas que les expériences d’abduction soient simplement des patterns de micro crises électriques.

En plus du sentiment d’une présence qui est déterminée par la culture contemporaine – un extraterrestre, un démon ou un être d’une autre dimension – il y a des expériences qui sont propres aux sexes. Parce que le cortex insulaire, qui est adjacent à la base du lobe temporal, semble impliqué dans le processus, les femmes sont plus susceptibles d’expérimenter des sensations utérines ou vaginales. La propension à la pseudocyesis (grossesse nerveuse) chez une femme qui est hautement créative et qui affiche une activité élevée pourrait être une des étiologies des récits d’embryons volés qui sont caractéristiques de beaucoup de cultures. Pour les hommes, la représentation majeure à l’intérieur du cortex insulaire se rapporte aux régions intestinale et anale.»

Source : http://www.blogparanormal.com/ovni/l%C2%ABabduction%C2%BB-de-travis-walton-les-ovnis-et-les-lumieres-sismiques/

_________________
Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com
Roswell

avatar

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 22
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : UFO
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Jeu 22 Déc - 9:37

C'est n'importe quoi, ce gars c'est un neuropsychiatre et il vient parler de phénomènes dus a la croûte terrestre. Ce n'est pas du tout son domaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Floflo7

avatar

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 26
Localisation : Haute Normndie
Emploi/loisirs : Ufologie et archéologie
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Lun 9 Jan - 3:57

Même si cela engendrait des phénomènes magnétique, nous ne pourront pas les percevoir à l'oeil nue à une certaine distance de la terre, les seuls phénomènes magnétiques son les aurores boréales due à la chaleur et les particules du soleil, et non ceux de la terre. en somme c'est comme-ci nous pouvont voir notre atmosphère terrestre et bien-sur les humains eux aussi ont de l'énergie et sont donc magnétique mais nous ne percevont pas leur magnétisme. bref en gros c'es impossible. Je ne croit absolument pas ce Michael Persinger, il veux justement étouffer les vrai choses qui se sont passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigmesmysteres.over-blog.com/
Roswell

avatar

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 22
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : UFO
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Mar 10 Jan - 9:12

Mais ouais, si ils s'avaient ce qui se passait réellement ils nous auraient déjà donnés une réponse avec des expériences pour le démontrer ... Je crois qu'on peut arrêter de parler de ça, ça me dégoute mais en même temps ils n'ont pas le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
André L.
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 44
Localisation : En Estrie au Québec
Emploi/loisirs : Ufologie
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Mar 10 Jan - 9:53

Roswell a écrit:
Mais ouais, si ils s'avaient ce qui se passait réellement ils nous auraient déjà donnés une réponse avec des expériences pour le démontrer ... Je crois qu'on peut arrêter de parler de ça, ça me dégoute mais en même temps ils n'ont pas le choix ...
Le problème avec les pseudo chercheur comme Michael Persinger, c'est qu'ils ne font aucune enquête auprès des témoins sur le terrain, ils font leurs recherches dans leurs laboratoires loins du terrain et des témoins, donc par conséquent ils ne peuvent arrivé avec des résultats de recherches qui reflète la réalité des enlèvements et ils osent quand même affirmé haut et fort que les enlèvements son le résultat de ceci ou de cela. Moi par exemple qui n'a aucune expérience en médecine, est-ce qu'il serais responsable, intelligent et sage que je décide de pratiqué une chirurgie sur une personne en affirmant que je pense savoir comment faire ? bien sur que non, alors par conséquent je veut en venir qu'il est préférable et souhaitable que chacun reste dans son domaine.

_________________
Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)


Dernière édition par André L. le Mar 10 Jan - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com
claude
Témoin du type RR1


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   Mar 10 Jan - 19:18

Bonjour

Il faut pas oublier que ce personnage veut démontrer ce que la population veut savoir à tout prix. La plupart des citoyens ne veulent admettre que cette planète puissent être visité. Il est pas normal pour eux qu'autres civilisation visitent cette planète, dans la constellation de la vierge que l'on nomme la '' terre'' parce-que ça dérange leur pensée rationnel.

Pourtant l'univers est toujours en expansion

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les causes et effets d'apparitions d'ovni selon Michael Persinger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine: apparition d'ovni
» La perception du phénomène OVNI selon Aimé Michel
» Le Danger des apparitions célestes selon st Jean de la Croix
» Apparition et disparition d'un Bouddha
» Décès de Budd Hopkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ufologique :: Ovni/extraterrestre : hypothèses, projets et sujets qui sont de l'imposture, de l'intox et de la désinformation-
Sauter vers: