Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vague d’ovnis sur le Canada en 2008 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André L.
Admin


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 42
Localisation : En Estrie au Québec
Emploi/loisirs : Ufologie
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Vague d’ovnis sur le Canada en 2008 ?   Dim 9 Mai - 10:17


Chris Rutkowski

Dans son dernier rapport annuel sur les observations d’ovnis au Canada, l’ufologue Chris Rutkowski (photo ci-contre, Université du Manitoba) annonce que pas moins de 1004 rapports ont été recueillis au cours de l’année 2008, un nombre record qui représente tout de même, en moyenne, près de trois signalements de phénomènes aériens non identifiés par jour. Une vague d’ovnis aurait-elle déferlé sur le Canada en 2008?

Dans leur rapport annuel 2008, Geoff Dittman et Chris Rutkowski avertissent justement les lecteurs que ce nombre record d’observations d’ovnis ne signifie pas nécessairement qu’il y ait eu davantage de phénomènes apparemment insolites dans le ciel canadien. Il est par exemple possible que les témoins aient eu une plus grande tendance à signaler leur observation parce que cette tâche est facilitée par la multiplication des sites Internet qui sollicitent les rapports (sans parler des séquences vidéo sur Youtube, qui est une des sources considérées dans ce rapport).

Donc, avant que le lecteur ne s’emballe trop, Rutkowski et Dittman soulignent bien que les 1004 cas d’observation d’ovnis sont, comme toujours, des rapports bruts et que seulement environ 10% pourraient être qualifiés d’«inexpliqués». Le nombre brut de rapports d’observation d’ovnis en 2008 représente tout de même une hausse de 26% par rapport à 2007, et dépasse le précédent record de 882 rapports établi en 2004.

Concernant le Québec, le nombre de rapports en 2008 (62) était, en réalité, nettement inférieur aux 93 observations d’ovnis (un record) signalées en 2007. Le Québec se distingue donc des autres provinces, qui ont presque toutes connu une augmentation des rapports d’ovnis. Les hausses les plus marquées se sont produites en Alberta (66 en 2007, à 157 en 2008) et en Colombie-Britannique (192 à 272).

L’ovni canadien typique, en 2008, était blanc (216 cas) mais la couleur orange était également fréquente (104 rapports). Près d’un ovni sur deux était une source ponctuelle (472 cas) mais on compte aussi des des formes plus exotiques comme le cigare ou cylindre (35), le triangle (34), le rectangle (6), l’ellipse (43) et, bien entendu, la «soucoupe volante» ou le disque avec un total de 56 rapports d’observation.

Si le nombre de rapports était très élevé en 2008, la proportion des cas «inexpliqués» (c’est-à-dire dont l’explication n’est pas immédiatement identifiable, précisent les auteurs du rapport) était cependant en forte chute par rapport à l’année précédente (15,78% en 2007, et 9,86% en 2008). En nombre de signalements, cela signifie qu’il y a eu 132 cas «inexpliqués» en 2007, mais seulement 99 en 2008.

Cette proportion chute sous 1% lorsqu’on considère uniquement les cas «inexpliqués» jugés relativement crédibles. En 2008, seulement sept de ces cas «inexpliqués» présentaient à la fois une étrangeté élevée (6 ou plus) et une fiabilité de 7 ou davantage (ces observations ne sont malheureusement pas décrites dans le rapport à télécharger). Ce nombre est nettement inférieur à celui d’autres années, qui avaient un nombre de cas bruts inférieur à celui de l’an 2008.

Dans leur conclusion, Rutkowski et Dittman soulignent plusieurs fois que les cas inexpliqués ne sont pas nécessairement inexplicables, et que ces rapports ne signifient nullement que nous soyons visités par des extraterrestres. Les auteurs font également un lien intéressant avec les médias (traduction maison):

«Alors qu’on pense que les médias ont pu jouer un rôle dans les vagues d’ovnis (une augmentation nationale dans les observations d’ovnis), la couverture médiatique des ovnis a diminué significativement au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de rapports, lui, augmentait.»

Hum… Par contre, la dernière décennie a connu l’arrivée d’Internet, média de choix pour la propagation d’idées… disons non conventionnelles. Vous ne trouvez pas que le thème ovni est extrêmement présent sur Internet? C’est un peu étonnant que Chris Rutkowski n’en parle pas, alors que la Toile est justement plus populaire que les autres médias chez les jeunes. Je crois que je vais lui en toucher un mot avant qu’il n’écrive son prochain rapport.

Par contre, on peut difficilement ne pas être d’accord avec la suite de leurs propos:

«Un facteur culturel est peut-être aussi à l’oeuvre. Les extraterrestres et les ovnis sont désormais bien implantés dans la mentalité collective, et sont acceptés comme plus probables que fiction. Cette question elle-même mériterait une étude scientifique.»

Les archives ovni du gouvernement canadien
Après ces statistiques qui vous ont fait bâiller d’ennui, je voulais vous signaler que le numéro décembre 2008 – janvier 2009 de la revue Québec Science proposait un petit dossier sur la publication en ligne des archives officielles d’observation d’ovnis au Canada (sur le site Le phénomène des ovnis au Canada).

La journaliste Dominique Forget a consulté pour nous ces archives, et nous livre ses conclusions et réflexions dans son article Ciel mon ovni! (extrait).

Le 20 décembre 2008, Dominique Forget présentait quelques-uns des cas canadiens lors d’un entretien avec Jacques Bertrand, à la radio de Radio-Canada (télécharger ici). Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je perçois nettement une bonne pointe de mépris pour les ovnis dans la voix de la journaliste. Vous ne trouvez pas?

Sinon, l’animateur Jacques Bertrand aborde lui-même la question en se demandant: «Allons-nous en finir une bonne fois pour toutes avec les histoires d’ovnis?» Je répondrais personnellement par la négative, pas vous?

_________________
Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com
 
Vague d’ovnis sur le Canada en 2008 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vague d'ovnis a dijon
» Emission Mystère: Paranormal, Vague d'ovnis 5 novembre 1990
» Vidéo: Vague d'Ovnis du 5 novembre 1990
» LA VAGUE OVNIS DE 1954
» La vague d'observation belge de 1990: quand les ovnis étaient parmi nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ufologique :: Actualité ovni/extraterrestre (revue de presse, articles, faits divers, etc...)-
Sauter vers: