Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Extraits et résumé en français du livre Passport to the Cosmos: Human Transformation and Alien Encounters écrit par John Mack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André L.
Admin

Masculin Nombre de messages : 1598

MessageSujet: Extraits et résumé en français du livre Passport to the Cosmos: Human Transformation and Alien Encounters écrit par John Mack   Mar 19 Juil - 23:13

Le livre Passport to the Cosmos: Human Transformation and Alien Encounters est son second et dernier livre sur les expériences de rencontres avec des extraterrestres. Dans ce livre, John Mack ne traite pas des abductions comme d’un phénomène uniquement physique, mais traite également de son aspect spirituel et s’attarde sur les modifications des états de conscience engendrés par celles-ci. John Mack étudie des témoignages divers, et les relient à d’autres expériences tels que les NDE, les OOBE et les cas de contactés relatés par des personnes lors de séances de méditation. Il étudiera dans ce livre également les récits de certains Shamanes tel que Credo Mutwa par exemple. C’est pourquoi John Mack préfèrera dans ce livre le terme Expériencer à celui d’enlevé ou de contacté. Car à ces yeux, les abductés sont des expériencers, qui vivent une expérience hors du commun.

Dans sa préface, le psychiatre souligne que l’être humain a une tendance naturelle à se représenter le monde selon notre propre système de pensée ou perception du monde. Nous désirons que nos croyances soient compatibles avec les lois de la nature que nous connaissons déjà. Il poursuit en disant : «Ayant ceci à l’esprit, je voudrais faire un plaidoyer que mes lecteurs commencent par une attitude de ne pas savoir, y compris ne pas savoir comment nous savons sur quoi que ce soit, surtout ce qui est important pour nous… Je demande aussi de suspendre la tendance naturelle à former des questions telles que… Si les extraterrestres sont X, alors pourquoi ne pas faire Y?»

Le lecteur est ainsi autorisé à se faire sa propre opinion, basée sur une présentation équilibrée des opinions divergentes.

Par la suite, le livre de John Mack se divisera en quatre parties avec conclusion/réflexions divisant le compte rendu de ses analyses en sections subdivisées par des chapitres. Le tout, précédé d’un chapitre introductif et précédé d’une bonne trentaine de pages réservées aux notes. Le livre compte en tout et partout 348 pages (version ebook).

Dans le chapitre d’introduction, John Mack écrit sur le parcours qu’il a fait, la démarche qu’il a suivie dans les années qui ont suivi la publication de Abduction en 1994, livre qui donnait un aperçu de ce que lui semblent être les éléments de base du phénomène des enlèvements.

Les quatre parties suivantes du livre se divisent donc comme suit :

Partie 1
Les chapitres de la partie I sont concernés par la manière dont nous pourrions nous intéresser à un phénomène qui semble violer ce que nous avons appris à penser comme réel. Il y fait d’ailleurs une comparaison édifiante entre notre perception du phénomène et le célèbre film The Trueman Show au chapitre 1. Ce chapitre traitant tout particulièrement de la manière dont les abductions sont perçues aujourd’hui aussi bien dans la communauté scientifique et en dehors de celle-ci. C’est dans ce chapitre également que John Mack nous explique d’où il vient, qui il est, où il en est rendu dans ces réflexions.

Le chapitre 2, «Comment avons-nous étudié quelque chose comme ça? » Aborde la question de ce que seraient les méthodes les plus utiles pour étudier un phénomène qui semble exister à la fois dans le monde matériel et dans les mondes invisibles. Il parle entre autres de Roberta Colasanti, une travailleuse sociale psychiatrique qui était avec lui pendant la plupart des séances, des défis particuliers que c’était pour eux, à titre de cliniciens, que de travailler avec des expériencers ayant vécu des enlèvements extraterrestres.

Au chapitre 3, «Est-ce vrai et si oui, comment? » Il regarde le problème de la réalité elle-même, et la manière dont ce phénomène est ou n’est pas réel en fonction de notre point de vue ou vision du monde.

Au Chapitre 4, «Lumière, l’énergie et les vibrations», il examine l’extraordinaire lumière et les intenses éléments énergétiques qui accompagnent le phénomène.

Partie 2
Partie II examine les implications du phénomène d’abduction pour le destin de la Terre et de notre vie sur cette planète.

Le chapitre 5, «Protéger la Terre», examine les informations que les abductés reçoivent dans leurs expériences, les communications particulièrement puissantes sur l’état de cette planète et de notre responsabilité.

Au chapitre 6, « » projet l’hybride » » il regarde cet aspect central du phénomène d’abduction et sa relation à la crise écologique actuelle à laquelle l’humanité et d’autres espèces sont aujourd’hui confrontés selon lui.

Partie 3
Dans la partie III, il considère les structures profondes symboliques de la pensée et du sens qui semblent être un aspect régulier et important du phénomène d’abduction d’expériencers et comment les expériences sont rapportées par trois guérisseurs indigènes. Ces éléments sont, selon lui, familiers de l’étude du chamanisme. Il remarque que les abductés semblent souvent être attirés sur les mondes des peuples autochtones, ce qui justifie selon lui d’étudier le témoignage de ces derniers. Il nous présente entre autres dans cette section, le témoignage de Credo Mutwa, qui se révèle très passionnant.

Au chapitre 7 «Les chamans, symboles et archétypes», Il examine les dimensions symboliques et archétypales du phénomène et s’appuie sur son travail avec des guérisseurs autochtones et des hommes médecine.

Les chapitres 8, 9 et 10 citent les témoignages de trois shamans qui ont eu des rencontres extraterrestres: un Brésilien, Bernardo Peixoto; un Amérindien, Trueblood Sequoyah, et un Sud-Africain, Credo Mutwa.

La partie 4
La partie IV porte sur le sens et la puissance des rencontres pour les expériencers et leurs implications pour la conscience humaine. Les dimensions traumatiques sont considérées en relation avec les éléments spirituels, et il examine également le rôle que les relations d’expériencers avec les êtres eux-mêmes jouent dans ce processus évolutif.
Au chapitre 11, «Trauma et Transformation», il discute l’aspect traumatisant de ce phénomène et comment il affecte la conscience et le développement émotionnel des personnes enlevées.

Au Chapitre 12, «Le retour aux sources», il examine spécifiquement les aspirations puissantes spirituelles qui semblent souvent accompagner les expériences et les conflits qu’ils créent pour la vie quotidienne des personnes enlevées.

Dans le chapitre 13, «Relations: le contact par les yeux,» il médite l’intensité inattendue, la puissance et la signification que la connexion avec ces entités ou êtres peuvent avoir pour les expériencers et les implications que cela peut avoir sur leur identité et la nôtre.

Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)

Dernière édition par André L. le Ven 14 Oct - 20:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com
André L.
Admin

Masculin Nombre de messages : 1598

MessageSujet: Ce texte est un extrait d’un échange ayant eu lieu en mars 2000 dans la librairie Seven Stars à Cambridge, Massachusetts. Il était venu parler de son livre Passeport pour le Cosmos: Transformation Humaine et Rencontres Extraterrestres   Mar 19 Juil - 23:15

Ce texte est un extrait d’un échange ayant eu lieu en mars 2000 dans la librairie Seven Stars à Cambridge, Massachusetts, ville dont John E. Mack était originaire. Il était venu parler de son livre Passeport pour le Cosmos: Transformation Humaine et Rencontres Extraterrestres. On retrouve quelques instants de cette discussion dans le film documentaire Touched. Edité par Will Bueché, ce texte intègre également des éléments tirés d’une interview réalisee par Karen Wesolowski.

--------------------------------------------------------------------------------

On me demande toujours : “pourquoi avez vous écrit ce livre alors que vous avez déjà publié Abduction ?” Combien de fois un professeur d’Harvard peut-il perdre sa respectabilité or virginité dans le microcosme intellectuel ? On ne peut pas faire deux fois son coming out donc pourquoi ce livre ? en quoi est il différent ?

La raison de ce livre est de tenter de sortir du débat qui consiste à se demander si les Ovnis et les enlèvements sont réels ou non. Je dois vous avouer que ce débat m’ennuie. C’est définitivement réel, et si vous voulez décortiquer ce que “réel” signifie faisons-le. Cela est-il matériellement réel ou pas, ou cela vient il d’un autre endroit puis se matérialise — j’adore ces discussions ontologiques compliquées — cela n’est au fond pas le plus important. La question essentielle, pour moi, est “que signifie tout cela pour nous ?”, le fait que des gens sains d’esprits, des centaines de milliers si ce n’est des millions à travers le monde, pas seulement en occident mais aussi sur d’autres continents et chez les populations indigènes, vivent ce qu’il semble bien être des contacts authentiques et incontestables avec des sortes d’entités qui entrent apparemment dans notre monde physique et communiquent avec nous sur ce que nous sommes, et semblent être en connexion avec nous de quelque façon que ce soit.

La genèse de ce livre a commencé quand j’ai été invité par Mu Soeng et Catherine Diehl au Barre Center for Buddhist Studies pour passer un eu de temps seul dans une petite maison avec l’ensemble de mes notes et transcriptions. J’ai pris tous mes cartons contenant les comptes rendus d’interviews (avec des patients prétendant avoir été enlevés, NDT) et je les ai triées jour après jour, afin de voir quelles idées et quels thèmes pouvaient émerger de tout cela.

J’ai commencé par être frappé par l’importance de la dimension environnementale, la communication permanente autour du danger planétaire qui provenait de cette source exotique. Bernardo Peixoto, un chamans né au nord du Brésil, un des trois membres des cultures indigènes dont je parle en détail dans le livre, me dit que les Ikuyas – nom donné par son peuple à des entités apparemment similaires à ceux que les occidentaux appellent les Gris – se manifestent aujourd’hui “car ils ont conscience que nous les humains nous nous détruisons, et ils nous aiment et ne veulent pas voir cela arriver”. Ils tentent de nous influencer d’après lui en nous apportant compréhension et la connaissance de notre lien commun et envers la Terre, façon de nous rappeler que “nous sommes seulement un partie d’un grand, grand ensemble”.

Les expériences rapportées dans ce livre prouvent clairement que le phénomène des rencontres rapprochées ouvre les gens à une conscience du Soi, avec un S majuscule, qui va bien au delà d’une quelconque identification ethnique ou nationale, d’une dimension plus large d’être un enfant du Divin, ou de l’Esprit, un enfant du Cosmos. C’est donc en un sens une expérience qui fait passer les gens d’une identité nationale à une identité collective, plus globale.

Quand on ouvre son Moi profond au delà du monde matériel, à l’ensemble de l’univers au delà de la planète, cela initie au sacré. Les gens s’ouvrent au sens du divin, en étant en unité avec l’ensemble de ce qui existe – ce que l’on appelle communément Dieu. Et quand cela se produit, tout devient une partie du tout, tout devient une part du divin, de Dieu. Tout ce que l’on fait, tout ce que l’on voit, tout objet matériel ou immatériel, tout ce que l’on est amené à rencontrer devient une part de cet univers sacré.

Beaucoup de choses que nous faisons, en terme de destruction de mass, notamment par rapport à la Terre, devient impossible à soutenir du point de vue de ce type de conscience. La vue d’un bulldozer devient intolérable, de même que la vision d’un cours d’eau pollué.

De la même façon, dans la manière dont les humains se traitent les uns les autres, cela rend le concept de pseudo-speciation d’Erik Erikson d’autant plus puissante. Pseudo-speciation signifie la façon dont on traite les autres, les gens en général mais aussi les autres groupes nationaux ou ethniques comme s’ils appartenaient à une autre espèce, plutôt que comme membres d’une même espèce ou famille humaine. Il parlait des êtres humains, du besoin de changer pour une nouvelle identité humaine.

Les expériences d’enlèvements par des ET (alien abductions dans le texte, NDT) elles mêmes sont souvent assez effrayantes au départ. Cependant avec le temps de nombreux enlevés développent un lien intime avec un ou plusieurs de ces êtres. Les gens deviennent connectés en profondeur avec ces entités. Ils ont des expériences concrètes qui sont aussi fortes — parfois plus — que les relations développées ici bas. Ils ne les voient pas seulement comme des créatures avec de grands yeux qui seraient froides, indifférentes et calculatrices, mais les liens tissés avec ces étranges entités ont souvent une dimension intense, transcendante, spirituelle et parfois même érotique.

Quand les patients commencent une telle rencontre, ils commencent à trembler sur le divan. Ils sont en sueur. Ils pleurent. Ils hurlent comme si les entités étaient présentent, “vous ne pouvez pas me faire cela, c’est affreux”. L’aspect relatif à la transformation intérieure, transcendant, le coté sympa “connecté à la Terre” vient après, comme si l’esprit devait traverser une sorte de nuit obscure, telle une initiation, quelle que soit la façon dont on l’appelle. En tant que clinicien, mon rôle est d’écouter la personne décrire son expérience, et simplement rester dans mon rôle d’empathie. Il se peut que je dise que je suis désolé d’entendre sa douleur et que j’ajoute : “dites moi en plus, qu’arrive t-il ensuite ?”. Mais je ne dis pas : “oh ces aliens sont vraiment des vilains, ce n’est vraiment pas bien ce qu’ils vous ont fait…” car cela mettrait le patient en situation de victime, mentalement parlant.

Les personnes qui font ces expériences changent. Elles évoluent, grandissent. Se transforment. Elles deviennent conscientes par rapport à la planète. C’est la raison pour laquelle je cherche à les faire entendre, car ils prennent avec passion leur mission au service de la Terre.

Je pense que le point le plus important ici est que quelque chose nous ouvre à nous mêmes en terme de conscience personnelle, d’identification à autrui avec un niveau de conscience plus cosmique, ce qui nous ouvrira au sens du divin et à un respect pour la vie, la nature. Ce genre de changement de niveau de conscience est la seule chose, je pense, qui pourrait potentiellement stopper la spirale infernale de destruction qui est en cours ici bas.

--------------------------------------------------------------------------------

References: Erikson, Erik H. 1974. Dimensions of a New Identity. New York: Norton.

Mack, John E. 1999. Passport to the Cosmos: Human Transformation and Alien Encounters. New York: Crown Publishers.

John E. Mack, M.D. was a Pulitzer Prize-winning author and professor of psychiatry at Harvard Medical School.
© 2000 John E. Mack, M.D.
Traduction par Ludovic

This article was first published on Dr. Mack’s website and was also published in the California publication The New Times, November 2000, pp. 7, 14.

Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com

Extraits et résumé en français du livre Passport to the Cosmos: Human Transformation and Alien Encounters écrit par John Mack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1